L’EMDR-DSA, ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est une forme de psychothérapie qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à la psychologue américaine Francine Shapiro.
Elle a découvert que les mouvements oculaires peuvent aider à réduire l’intensité des souvenirs traumatiques, ou du moins en atténuer l'émotion négative.
L’EMDR-DSA est une approche thérapeutique qui utilise les mouvements oculaires pour aider le cerveau à traiter les souvenirs traumatiques. Le processus est basé sur l’idée que notre cerveau a la capacité naturelle de guérir de l’impact psychologique des expériences traumatisantes, tout comme notre corps a la capacité de guérir de blessures physiques.
Cependant, dans certains cas, ce processus naturel de guérison peut être bloqué, par exemple, à la suite d’un traumatisme sévère. C’est là que l’EMDR-DSA intervient.
L’EMDR-DSA se distingue des autres formes de psychothérapie par sa manière unique d’aborder le traumatisme.
Au lieu de demander aux patients de parler en détail de leurs expériences traumatisantes, le praticien utilise des mouvements oculaires pour aider le cerveau à traiter les souvenirs traumatiques et à réduire leur impact perturbateur.
Le processus de l’EMDR-DSA implique plusieurs étapes. Tout d’abord, le praticien travaille avec la personne pour identifier un souvenir traumatique spécifique. Le praticien guide ensuite la personne à travers des séries de mouvements oculaires, tout en se concentrant sur le souvenir traumatique.
L’idée est que ces mouvements oculaires peuvent aider le cerveau à retraiter le souvenir d’une manière moins perturbatrice. Cela peut aider à réduire l’intensité des émotions liées à ces souvenirs traumatiques et à améliorer la capacité de la personne à gérer ses réactions à ces souvenirs.
Le processus de l’EMDR-DSA est structuré en huit phases, qui comprennent l’histoire de la personne, la préparation, l’évaluation, la désensibilisation, l’installation, le balayage corporel, la fermeture et la réévaluation.
Chaque phase a un objectif spécifique et contribue à l’efficacité globale de la thérapie.
Par exemple, lors de la phase de préparation, le praticien aide la personne à développer des stratégies de gestion du stress pour aider à gérer les émotions qui peuvent surgir pendant l'accompagnement.
Durant la phase de désensibilisation, le praticien guide la personne à travers des mouvements oculaires tout en se concentrant sur le souvenir traumatique, ce qui peut aider à réduire l’intensité du souvenir.
L’EMDR-DSA est utilisée avec succès pour traiter une variété de troubles psychologiques. Elle est peut-être mieux connue pour son efficacité dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), mais elle est également utilisée pour traiter d’autres troubles tels que l’anxiété, la dépression et les phobies.
Par exemple, dans le cas du TSPT, l’EMDR-DSA peut aider la personne à retraiter les souvenirs traumatiques qui sont à l’origine de leurs symptômes. En aidant le cerveau à retraiter ces souvenirs, l’EMDR-DSA peut aider à réduire l’intensité des souvenirs, réduire les émotions négatives liées, et ainsi améliorer la capacité de la personne à gérer ses réactions à ces souvenirs.
Par exemple, l’EMDR-DSA peut être utilisée pour aider les personnes à surmonter les traumatismes liés à des expériences telles que les abus sexuels, les accidents de voiture, les catastrophes naturelles et les expériences de guerre. Elle peut par ailleurs aussi être utilisée pour aider les personnes à gérer les symptômes de la douleur chronique, les troubles alimentaires et les addictions.